La mort expliquée aux enfants, mais aussi aux adultes

Titre : La mort expliquée aux enfants
Auteur : Jean Jacques Charbonier
Éditeur : Guy Trédaniel
Nombre de pages : 216
Prix : 19,90€

Résumé

Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as . 7 ans, 12 ans, 17 ans ? … Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais, car tu viens de perdre quelqu’un que tu aimes beaucoup, ou un animal qui tenait une place énorme dans ton coeur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour ? Peut-être aussi que la seule idée de mourir t’est insupportable ? Je suis pourtant certain d’une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à l’idée de perdre celles et ceux que tu aimes.

Mon avis

La mort expliquée aux enfants est un livre que nous devrions tous avoir dans notre bibliothèque. Nous nous sommes tous posé la question « que se passe-t-il après la mort ? Où allons-nous ? » Que l’on soit enfant ou adulte, nous n’avons pas toujours réponses à nos questions.

Jean Jacques Charbonier, de par son expérience de médecin anesthésiste et des témoignages recueillis lors d’EMI (Expérience de Mort Imminent), a écrit ce livre pour répondre à nos questions et nous donner les mots pour les transmettre à nos enfants.

Dans une première partie, il nous expliquera le passage de la vie à la mort. Il relate les histoires des personnes qui ont vécu une sortie de corps lors d’arrêt cardiaque ou de coma. Des explications qui sont certes différentes sur les visualisations des lieux et des êtres qui les accueillent, mais les témoignages décrivent dans l’ensemble le même processus. Il y aura aussi des passages sur l’esprit et le cerveau afin de bien comprendre la différence et les fonctionnalités de chacun.

Il y aura également une autre partie sur les signes et le contact que nous pouvons avoir avec nos défunts. Il est important de parler des nombreux signes que l’on nous envoie, qu’ils sont parmi nous et qu’il nous accompagne. Il va aborder le sujet des médiums ou encore comment voir les signes, sujet qui ne doivent pas être tabou. Il vous donnera les mots pour l’expliquer aux enfants et les mises en garde face à des pratiques dangereuses.

Et enfin, comme le sujet principal du livre est la mort et qu’il a pour but d’être bienveillant afin de nous enlever une peur que nous connaissons tous, il évoquera le sujet du suicide. Eh oui, certains livres de science-fiction tels que « les Thanatonautes » de Bernard Werber ou encore des livres de développement personnel/témoignages, évoque les conséquences de l’absence de peur et le sujet pourrait donner des idées qui n’ont pas lieu d’être. C’est pourquoi il a également recueilli le témoignage de personnes qui ont tenté de se suicider et qui ont vécu des sorties de corps. Les témoignages sont touchants et ont pour but d’expliquer ce qui leur arrive.

C’est un livre que je conseille à tous, enfants comme adultes, il nous aide dans notre quotidien. Il nous donne envie de chérir notre vie et de vivre dans l’amour, l’amour de soi et des autres. Il nous donne un autre regard sur la mort. Il évoquera différents types de morts et nous expliquera dans des termes simples ce qui se passera. Il a un message important à transmettre fort et il le fait avec brio.

Il existe deux versions du livre et je vous recommande fortement la version illustrée. Les illustrations sont belles et aideront les enfants à bien visualiser le sujet. Selon leur âge, le dessin aidera à capter leur attention ! Et puis c’est toujours plus agréable de lire un sujet qui éveille en nous des moments de tristesse avec de belles illustrations qui nous accompagnera tout le long du texte !

C’est un livre que je recommande et que je tenais à partager avec vous. Je vous mets à la fin de cet article, mon interview de Jean Jacques Charbonier au sujet de ce livre. Qui peut mieux parler de son livre que l’auteur lui-même ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :