La lumière était si parfaite

Titre : La lumière était si parfaite
Auteur : Carène Ponte
Éditeur : Fleuve éditions
Nombre de pages : 288
Prix : 17,90€

Résumé

Il suffit parfois d’un rien pour que la vie s’éclaire

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé l’histoire que beaucoup de femmes vivent dans leur quotidien. Suivre Megg, femme au foyer d’une quarantaine d’années qui s’occupe des enfants et allège le quotidien du mari au détriment de son bonheur. Pas de temps pour elle, elle doit être au four et au moulin pour que tout le monde puisse trouver son équilibre. Pourtant, sa limite est atteinte et son moral aussi. Le décès de sa mère et la découverte d’une mystérieuse pellicule photo non développée ne vont pas l’aider et une remise en question s’opère. Heureusement que sa meilleure amie va lui donner cette impulsion qui lui manquait pour répondre à ces questions sans réponse et lui faire comprendre que son bonheur est tout aussi important que celui des autres.

Une écriture légère et agréable qui nous pousse à tourner les pages sans s’arrêter. L’histoire est touchante, avec son lot d’émotions, elle parlera à beaucoup de personnes se retrouvant dans cette situation. Ce que je retiens, c’est qu’il est important de prendre soin de nous, pas au détriment des autres non plus, afin d’avoir un bon équilibre pour sa vie de couple et de famille. Un livre plein d’optimisme qui est plaisant à lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :